La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Laurent Moutinot quitte la scène mais Robert Cramer reste en piste

(Keystone-ATS) Genève – Les deux ex-conseillers d’Etat genevois, Laurent Moutinot et Robert Cramer, n’envisagent pas leur avenir politique de la même façon. Le socialiste a «l’impression d’avoir fait son temps» alors que le Vert se réjouit de «militer de nouveau sur le terrain».
A respectivement 56 et 55 ans, les deux hommes, qui ont quitté le gouvernement fin novembre après trois mandats, se rejoignent sur un point. Ces deux avocats de formation envisagent de reprendre du service.
La réflexion est plus aboutie chez Robert Cramer, qui déclare dans un entretien paru dans la «Tribune de Genève»: «Je pense me faire réinscrire au tableau des avocats, trouver un bureau dans une étude et défendre des dossiers».
Laurent Moutinot reste plus évasif. «Je suis toujours titulaire d’un brevet d’avovat… on verra au printemps prochain à mon retour de voyage», explique-t-il dans une interview publiée dans «Le Courrier».
Sur le plan politique, le Vert a aussi des plans précis. «Je vais m’investir à nouveau dans la section de la Ville de Verts», affirme M. Cramer qui ne se mêlera par contre plus de politique cantonale à cause de son statut d’ex-ministre. Il compte aussi se consacrer pleinement à son mandat de conseiller aux Etats à Berne pour y défendre les intérêts du canton.
En revanche, Laurent Moutinot tire sa révérence. «Le parti socialiste, dont je reste bien entendu membre, doit être incarné par des jeunes», estime-t-il. «Seule exception, si une assemblée régionale franco-valdo-genevoise devait voir le jour, je pourrais être intéressé par une candidature», nuance l’ex-chef du Département des institutions.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision