La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Lausanne: le POP présente la candidature de Xavier Roth

Keystone-SDA

La section Lausanne–Lavaux–Oron du Parti ouvrier et populaire (POP) présente Xavier Roth comme candidat à la Municipalité de Lausanne pour les élections de 2026. Il a été désigné à l'unanimité lors d'une assemblée générale le 30 avril dernier.

(Keystone-ATS) Natif de Lausanne, Xavier Roth, 41 ans, est actuellement enseignant dans une classe d’élèves allophones d’un établissement de la Riviera. Fin connaisseur du chef-lieu vaudois, il y a fait ses études, s’y est impliqué dans la vie associative en participant notamment à l’aventure du Romandie. Il est également un supporter inconditionnel du Lausanne Hockey Club, a indiqué le POP mercredi dans un communiqué.

Xavier Roth tentera de conserver le siège de l’actuel municipal popiste David Payot qui avait annoncé son départ en 2023. «Je veux que la gauche radicale reste représentée à l’exécutif pour y faire entendre la voix des classes populaires que nous défendons. J’y serai leur représentant, non pas dans une incarnation personnelle mais bien comme porte-voix des préoccupations quotidiennes de chacune et chacun», a déclaré le candidat, cité dans le communiqué.

Exécutif dominé par la gauche

Le POP a également, lors de sa précédente assemblée générale, appelé à la poursuite de l’alliance rouge-rose-verte avec le Parti socialiste Lausannois et les Vert-e-s lausannois-es. Du côté du Conseil communal, la section a également voté pour la reconduction de l’alliance avec les autres composantes de la gauche radicale lausannoise sur la liste Ensemble à Gauche et POP.

Tous les partis siégeant à l’exécutif ont désormais annoncé leurs candidats pour l’élection à la Municipalité lausannoise (1er tour le 8 mars 2026, 2e tour le 29 mars). Les Vert-e-s lancent leurs élus sortants Natacha Litzistorf et Xavier Company.

Les socialistes partiront à trois avec les sortants Emilie Moeschler et Grégoire Junod, associés au nouveau venu Julien Eggenberger. Le PLR mise aussi sur un trio avec Pierre-Antoine Hildbrand (sortant), Marlène Bérard et Mathilde Maillard.

Depuis plusieurs années, l’exécutif lausannois est largement dominé par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision