
Le « Rütli » navigue à l’électricité sur le lac des Quatre-Cantons

(Keystone-ATS) Le « MS Rütli », le plus ancien bateau à moteur en activité sur le lac des Quatre-Cantons, a été transformé pour naviguer à l’électricité et plus au diesel. Mis à l’eau pour la première fois en 1929, il a été rebaptisé « eMS Rütli ».
La Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV) a présenté jeudi après-midi le bateau transformé dans son chantier naval Shiptec. Le « Rütli » effectuera samedi son premier trajet avec son moteur électrique.
Le « Rütli » est désormais équipé d’un moteur électrique de 245 PS. Il peut naviguer à une vitesse maximale de 20 km/h. Ses batteries pèsent deux tonnes. La transformation du bateau a coûté 1,2 million de francs.
Avec ses 22 mètres de long et son poids de 28 tonnes, le « Rütli » est le plus petit bateau de la flotte de la SGV. Il est surtout utilisé pour des trajets dans la baie du lac à Lucerne ou pour des événements.
Le « Rütli » a été construit en Allemagne. La SGV l’a reçu dans le cadre d’une peine conventionnelle, car le chantier naval allemand avait livré un autre navire, le bateau à vapeur « Stadt Luzern », avec des défauts.