Le canton de Genève cherche un nouveau chancelier d’Etat
(Keystone-ATS) Genève – Le chancelier d’Etat genevois Robert Hensler tirera sa révérence le 7 décembre prochain, après seize ans de service à l’Hôtel de Ville. Pour remplacer le «huitième conseiller d’Etat», le canton de Genève est à la recherche de la perle rare.
Les candidatures sont à envoyer à la présidence du Conseil d’Etat sous mention «confidentiel», a indiqué Robert Hensler. Parmi les qualités recherchées, figurent une disponibilité constante, un moral d’acier, une loyauté à toute épreuve, une autorité naturelle et du charisme.
Il faut aussi avoir exercé des fonctions dirigeantes et bien connaître les rouages de la Genève internationale. A la clé: un travail passionnant, selon M.Hensler, et un salaire d’environ 200’000 francs ainsi qu’une rente à vie calquée sur le même modèle que celui appliqué aux conseillers d’Etat.
A l’heure du bilan, le chancelier Robert Hensler évoque surtout l’aspect relationnel de la fonction dont des rencontres marquantes avec l’Abbé Pierre, Kofi Annan, Hans Erni et Nelson Mandela. Il se targue aussi d’avoir arraché à Hong-Kong «ITU Telecom World». La manifestation avait quitté Genève pour Hong-Kong en 2006.
Ces seize années ont aussi été marquées par des moments difficiles comme lors du crash du SR 111; il a fallu faire lecture de la liste des passagers, se souvient M.Hensler.
A 57 ans, Robert Hensler se consacrera désormais à la présidence de Palexpo SA. Il reprendra aussi sa robe d’avocat pour assurer les conseils de sociétés dans les domaines de l’énergie, des nouvelles technologies, de l’alimentation et de la construction. Il compte également s’engager davantage dans le social, notamment chez Emmaüs.