La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le Canton de Genève va rénover 300 bâtiments énergivores

Keystone-SDA

Le Canton de Genève veut rénover 300 bâtiments qui rassemblent 90 à 95% de la consommation énergétique de son parc immobilier d'ici 2037. Mais pas question de généraliser la climatisation après la récente canicule, a averti mardi le conseiller d'Etat Nicolas Walder.

(Keystone-ATS) «C’est un enjeu de taille pour l’Etat», a-t-il dit à la presse en dévoilant un plan de rénovation. Pour la moitié d’entre elles, ces infrastructures, choisies parmi les 1700 de son dispositif immobilier, sont liées à la formation. Un quart porte sur des sites qui dépassent les seuils d’Indice de dépense de chaleur (IDC).

Le canton veut réduire de 60% ses émissions de CO2 dans son parc immobilier d’ici 2030 par rapport à 2005. La diminution atteint actuellement environ un tiers.

«On se concentre sur les bâtiments à plus fort impact», a encore affirmé M. Walder. Des crédits d’investissement de 1,25 milliard de francs avaient été votés. Une nouvelle direction de la transition énergétique du patrimoine de l’Etat (DPTE), rattachée à l’Office cantonal des bâtiments, les pilotera.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision