La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Le chef d’un des grands cartels de la drogue tué par l’armée

(Keystone-ATS) Mexico – Le chef d’un des grands cartels de la drogue du Mexique a été tué mercredi dans un affrontement avec des militaires, a annoncé le ministère de la marine. Trois de ses hommes ont également été tués dans cet accrochage et un quatrième s’est suicidé en se voyant encerclé.
Arturo Beltran Leyva, «parrain» du cartel dit «des frères Beltran Leyva», a été tué «dans un affrontement intense entre des membres présumés de son organisation et des militaires de l’Infanterie de marine» à Cuernavaca, près de Mexico, a indiqué le ministère. Trois militaires ont été blessés par des éclats de grenade.
Le cartel «des frères Beltran Leyva» s’est constitué lors d’une scission au sein de celui dit «de Sinaloa», dont le chef est le fugitif Joaquin «Chapo» Guzman, évadé d’un pénitencier mexicain en 2001 et qui vient d’entrer dans la liste des milliardaires en dollars publiée par le magazine américain Forbes.
Alfredo Beltran Leyva, frère d’Arturo, avait été arrêté en janvier 2008, dans la première capture importante de l’administration du président conservateur Felipe Calderon qui, dès son arrivée au pouvoir fin 2006, a lancé de nombreuses opérations antidrogue.
Depuis, les activités des cartels, qui se livrent une guerre sanglante pour le contrôle du trafic de la drogue et de son expédition vers les Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne, ont provoqué plus de 14’000 morts dans le pays, malgré le déploiement de 50’000 militaires en renfort de la police.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision