Le chinois HNA prend 25% du groupe Hilton pour plus de 6 milliards
(Keystone-ATS) Le conglomérat chinois HNA prend une participation de 25% dans Hilton Worldwide, en rachetant des actions à Blackstone Group, le premier actionnaire du groupe d’hôtellerie. Le montant de l’opération s’élève à 6,25 milliards de dollars (6,15 milliards de francs).
HNA Group, surtout présent dans l’aviation et le transport maritime, propose de reprendre cette participation à 26,25 dollars par action. Ce prix valorise Hilton à environ 26 milliards de dollars et représente une prime de 14,6% par rapport à son cours de clôture de vendredi à Wall Street, ont annoncé les trois sociétés lundi.
Cette transaction est une étape supplémentaire vers la sortie de Blackstone du capital des hôtels Hilton, rachetés en 2007. Blackstone conservera une participation de 21% dans Hilton, après la finalisation de l’accord. Cette dernière est prévue au premier trimestre 2017.
L’opération traduit à l’inverse le grand intérêt de HNA pour l’immobilier américain. En avril dernier, le conglomérat chinois avait annoncé qu’il allait acheter 1400 hôtels possédés par Carlson, propriétaire notamment de la chaîne Radisson.
Emplettes en Suisse
Elle confirme aussi que les Chinois sont devenus les plus importants acquéreurs de biens immobiliers aux Etats-Unis. Entre 2010 et 2015, les Chinois ont investi plus de 17 milliards de dollars dans l’immobilier commercial aux Etats-Unis, dont la moitié sur la seule année dernière, selon une étude publiée en mai par l’institut d’études Asia Society et le Rosen Consulting Group.
Certaines acquisitions frappent l’imagination comme celle du palace hôtelier Waldorf Astoria par l’assureur chinois Anbang pour 2 milliards de dollars en 2015. Le même Anbang avait également renoncé au dernier moment à acheter la chaîne hôtelière Starwood pour 14 milliards de dollars en début d’année.
Le groupe HNA a procédé récemment à plusieurs acquisitions en Suisse. Le conglomérat chinois a mis la main sur le zurichois Gategroup, prestataire de services à bord pour le transport aérien. Il a aussi repris le spécialiste de la maintenance d’avions SR Technics et la société d’assistance au sol Swissport.