La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Conseil des Etats veut relever le seuil de la rente entière

(Keystone-ATS) La barre pour obtenir une rente entière de l’AI devrait être fixée à un degré de 80% d’invalidité. Par 22 voix contre 20, le Conseil des Etats a réitéré mardi pour la troisième fois son refus de s’en tenir au seuil actuel de 70%. Evoquant le risque d’un référendum, la gauche a tenté en vain de renverser la vapeur.

La version de la Chambre des cantons apportera 60 millions d’économies par an, contre 20 millions pour le modèle du National, a signalé Christine Egerszegi (PLR/AG) au nom de la commission. La dette de l’assurance invalidité (AI) sera ainsi résorbée plus rapidement.

Liliane Maury Pasquier (PS/GE) a fustigé cette absence de vision à long terme, au mépris de personnes lourdement frappées par le handicap. «Quel intérêt y a-t-il à risquer un référendum pour accélérer le désendettement de l’AI seulement de quelques mois?», a-t-elle demandé.

Le Conseil des Etats a également refusé de se rallier au National pour le financement de l’AI. Par 29 voix contre 10 , il a maintenu l’idée d’instaurer des mesures automatiques d’assainissement si les liquidités du fonds AI tombent sous le seuil de 40% des dépenses annuelles.

Ainsi, le taux de cotisation pourrait augmenter de 0,1 point en cas de besoin. Le Conseil fédéral pourra aussi recourir à la suspension de l’indexation des rentes, malgré les protestations de la gauche. Le National doit se prononcer encore une fois avant une éventuelle conférence de conciliation.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision