
Le Grand Conseil bernois reste présidé par une femme

Le Grand Conseil bernois continuera à être présidé par une femme. La socialiste Edith Siegenthaler a été élue lundi à cette fonction lors de l'ouverture de la session du Parlement. Elle succède à la Verte Dominique Bühler. L'UDC Christoph Neuhaus accède à la présidence du Conseil-exécutif
(Keystone-ATS) « Il est de mon devoir de rechercher ce qui nous unit », a déclaré en français la nouvelle présidente. Elle entend exercer cette fonction avec beaucoup d’enthousiasme, mais aussi avec tout le respect qui lui est dû. Edith Siegenthaler a aussi rappelé dans son discours que la Ville de Moutier quittera le canton de Berne le 1er janvier 2026.
Agée de 42 ans, l’élue socialiste siège au Grand Conseil bernois depuis 2021. La cérémonie officielle en son honneur aura lieu jeudi à Berne, sa ville d’origine.
Le Grand Conseil a également élu le directeur des travaux publics et des transports Christoph Neuhaus à la présidence de l’exécutif pour la période allant du 1er juin 2025 au 31 mai 2026. Le magistrat UDC, membre du gouvernement depuis 2008, ne se représentera pas lors des élections cantonales l’année prochaine.