Le groupe argovien Franke affiche une performance en hausse en 2014
(Keystone-ATS) Franke a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 3,1% en 2014 sur un an à 2,13 milliards de francs. Le résultat opérationnel (EBIT) du spécialiste argovien en équipements de cuisine, sanitaires et machines à café a augmenté de 21,1% pour s’établir à 135,4 millions.
«Nous considérons que l’année 2014 s’est déroulée sur la voie de la croissance tant du point de vue du chiffre d’affaires que de la rentabilité», a commenté le directeur général Alexander Zschokke. «L’environnement a été difficile, mais nous avons réussi à générer une bonne croissance organique des ventes.»
La croissance organique (+3,8%) a profité à toutes les activités du groupe basé à Aarburg (AG). Les acquisitions ont par ailleurs apporté 2,2% au chiffre d’affaires. En revanche, à l’instar d’autres acteurs orientés vers l’exportation, la valorisation du franc suisse a pénalisé les ventes à hauteur de 2,9%, précisé le communiqué.
En ce qui concerne l’exercice 2015, Franke dit devoir relever le défi posé par la suppression du taux plancher de l’euro par la Banque nationale suisse (BNS) il y a trois mois. Ce facteur réduit les marges à l’exportation et accroît la concurrence sur le marché indigène, constate l’entreprise qui fait partie d’Artemis Group de l’industriel alémanique Michael Pieper.