
Le groupe Richemont détient la totalité des parts de Roger Dubuis
(Keystone-ATS) Richemont détient désormais la totalité des parts de la maison Roger Dubuis, indique le patron de la marque, Jean-Marc Pontroué, dans une interview au Temps parue vendredi. Le groupe de luxe genevois a acheté « il y a quelques semaines » les 40% qui lui manquaient.
M. Pontroué ne souhaite pas révéler le montant de la transaction. « Mais il faut prendre cela comme un formidable message de confiance qu’envoient les actionnaires du groupe à Roger Dubuis », commente-t-il dans les colonnes du quotidien.
Questionné sur les résultats de la marque, Jean-Marc Pontroué botte en touche: « qu’on gagne un peu d’argent ou que l’on en perde, cela ne changera pas grand-chose à la trésorerie du groupe Richemont ». Pour le patron de Roger Dubuis, l’objectif de la maison « est de surperformer le marché et de faire grandir la marque sur la durée ».
Roger Dubuis réalise 15% de son chiffre d’affaires en Suisse, indique par ailleurs M. Pontroué dans cette interview. « Genève est devenue notre première boutique dans le monde. »
Boutiques en Asie
En Asie, « je ne peux pas dire que l’on se porte très bien à Hongkong ou à Macao, mais la Chine, la Corée, le Japon sont des territoires sur lesquels nous misons actuellement », poursuit-il. La manufacture genevoise, qui a ouvert une boutique à New York en 2015, prévoit d’en ouvrir une deuxième à Pékin, une première à Tokyo et une première à Shanghaï en 2016.
Le groupe de luxe Richemont possède deux pôles d’activité principaux, bijouterie et horlogerie. Le premier, le plus important (plus de 40% du chiffre d’affaires), comprend les marques Cartier et Van Cleef & Arpels. Le second (20% des ventes) englobe A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, IWC, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin.