La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le gymnase d’Yverdon fêtera ses 50 ans toute l’année

(Keystone-ATS) Le gymnase d’Yverdon fête ses 50 ans en 2024. A cette occasion, plus de cinquante événements culturels seront organisés tout au long de l’année.

A son ouverture en 1974, « le CESSNOV (Centre d’enseignement secondaire supérieur du Nord vaudois) est le premier établissement à traduire une volonté de décentralisation dans les régions et à permettre à de jeunes Vaudoises et Vaudois d’obtenir leur titre de formation postobligatoire ailleurs qu’à Lausanne », rappellent les autorités cantonales lundi dans un communiqué.

Depuis, l’établissement a décerné quelque 15’000 titres aux jeunes de la région. En un demi-siècle, le nombre d’élèves a quadruplé, puisque la fréquentation est passée de 350 jeunes en 1974 à plus de 1400 en 2024. L’établissement a également changé de nom en 2002, abandonnant son acronyme pour devenir plus simplement le « Gymnase d’Yverdon ».

Des festivités se dérouleront tout au long de l’année pour célébrer ce jubilé. Avec la culture pour fil conducteur, elles donneront notamment lieu à des expositions, des festivals, des conférences ainsi qu’à une semaine consacrée à l’interculturalité. Certains événements seront réservés aux élèves tandis que d’autres seront ouverts à toute la population.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision