La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le Hongrois Viktor Orban se rend à Moscou pour rencontrer Poutine

Keystone-SDA

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé vendredi se rendre à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine. Il aura des discussions axées sur l'énergie.

(Keystone-ATS) «Je m’y rends pour m’assurer que l’approvisionnement énergétique de la Hongrie est sécurisé pour l’hiver et l’année prochaine à un prix abordable», a déclaré le dirigeant nationaliste dans une vidéo publiée sur Facebook.

M. Orban a rappelé s’être rendu aux Etats-Unis début novembre, où il a obtenu du président américain Donald Trump une dérogation aux sanctions américaines liées au pétrole russe, valable un an.

«Nous avons réussi, ce qui est excellent, a-t-il dit vendredi, maintenant, tout ce dont nous avons besoin, c’est de gaz et de pétrole, que nous pouvons acheter aux Russes, donc je vais là-bas pour m’assurer que l’approvisionnement énergétique de la Hongrie est sécurisé pour l’hiver et l’année prochaine à un prix abordable.»

Rare dirigeant européen proche à la fois du président américain et du président russe, Viktor Orban n’a pas cherché à diversifier vraiment ses importations depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 et dépend fortement du pétrole russe.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision