Des perspectives suisses en 10 langues

Le KOF anticipe un fléchissement de la conjoncture en Suisse

(Keystone-ATS) Le baromètre conjoncturel du KOF a continué à baisser en décembre. Le centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ constate jeudi que les perspectives de l’économie suisse se sont nettement assombries en fin d’année. L’indice des directeurs d’achats (PMI) suisses estime lui que le creux de la vague a été atteint.

En décembre, le baromètre du KOF est ainsi ressorti à 1,28 point, en recul de 0,22 point sur novembre, où il s’affichait à 1,50 point (première estimation confirmée). Il était à 1,64 point en octobre, et 1,68 point en septembre.

Les divers indicateurs du baromètre montrent que les entreprises industrielles helvétiques n’ont plus guère d’espoir de voir leur production augmenter, selon le KOF. L’Union européenne n’émet pas d’impulsions positives pour ce secteur tourné vers l’exportation.

Le PMI plus optimiste

L’indice des directeurs d’achats (PMI) suisses a lui augmenté de 1 point en décembre, à 49,5 points, juste sous le seuil de croissance de 50 points. La tendance à la baisse de l’industrie helvétique a été quasiment stoppée en fin d’année 2012, un constat qui contraste avec celui du KOF.

Le creux de la vague pourrait avoir été atteint, ont indiqué jeudi Credit Suisse et l’association professionnelle pour les achats procure.ch. Pour la première fois depuis neuf mois, les carnets de commandes ont repris leur progression, le sous-indice grimpant de 6,4 points pour s’établir à 54,7 points.

Parallèlement, les stocks ont diminué. Par ailleurs, les entreprises semblent un peu moins sceptiques vis-à-vis de l’évolution future. Cette fin d’année, jugée plus rassurante, étaye les prévisions selon lesquelles l’économie suisse connaîtra une croissance plus dynamique en 2013 qu’en 2012, estiment Credit Suisse et procure.ch.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision