La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le légendaire footballeur Alfredo Di Stefano est mort à 88 ans

(Keystone-ATS) Alfredo Di Stefano, le légendaire attaquant du Real Madrid, est décédé dans la capitale espagnole, deux jours après une crise cardiaque qui l’avait plongé dans le coma.

Le joueur hispano-argentin, qui avait fêté ses 88 ans vendredi, fait partie du Panthéon du football mondial, aux côtés de Pelé ou de Diego Maradona.

Di Stefano restera dans l’histoire comme la « Flèche blonde » du mythique Real Madrid des années 1950-60. Ce joueur complet était capable de réussir dribbles déroutants, passes longues ou tirs efficaces, comme de participer à des une-deux déterminants. Des gestes techniques qu’il mettait au service d’une grande intelligence tactique et d’un esprit collectif.

Pourtant, cette étoile du football n’a jamais brillé dans le ciel du Mondial. Mort en pleine Coupe du monde brésilienne, Di Stefano a certes participé à un Mondial, mais sans y jouer.

Né à Buenos Aires dans une famille modeste, Alfredo Di Stefano Laulhe fait partie, à 15 ans, du club de River Plate, une des équipes-phare d’Argentine. Un an après, il joue déjà avec l’équipe professionnelle, avant de signer pour Huracan. Mais il revient vite au club de ses débuts où il fait partie d’une attaque d’une rare efficacité, avec Jose Manuel Moreno et Angel Labruna.

L’année 1947 est cruciale pour Di Stefano: il gagne le Championnat d’Argentine, puis la Copa America. Cette compétition marque ses débuts mais aussi ses adieux avec l’équipe d’Argentine, pour laquelle il n’aura marqué que six buts.

Son destin bascule quand, à l’occasion d’une tournée de son club en Espagne, il est approché par le fameux président du Real Madrid, Santiago Bernabeu, qui le fait signer pour le club de la capitale, après une lutte acharnée avec le FC Barcelone. Ce contrat change sa carrière et sa vie.

Avec le club « merengue », Di Stefano gagne tout: cinq Coupes d’Europe des clubs champions, huit Championnats, une Coupe d’Espagne et une Coupe intercontinentale. Il forme, avec les monstres sacrés, le Hongrois Puskas, le Français Kopa et l’Espagnol Gento, une équipe mythique qui contribuera à faire du Real Madrid le « club de football du XXe siècle ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision