
Le laboratoire genevois Addex réduit d’un quart son effectif
(Keystone-ATS) La société genevoise Addex Pharmaceuticals a annoncé jeudi une restructuration en profondeur. Elle réduit notamment d’un quart son effectif, qui s’élevait à 115 personnes à la fin 2010 selon son rapport annuel.
Le laboratoire de recherche et développement, fondé en 2002 à Genève par d’anciens chercheurs de Roche et de GlaxoSmithKline et coté en bourse depuis 2007, a accumulé les pertes au fil du temps. L’an dernier, la perte nette est ressortie à 33,6 millions de francs, après 42,7 millions en 2009.
Selon son communiqué de jeudi, Addex compte économiser quelque 8 millions de francs avec sa restructuration et garantir ainsi son financement au moins jusqu’à fin 2013.
Tout en cherchant de nouveaux partenariats stratégiques, elle se concentrera sur son activité de base, le développement de modulateurs allostériques, petites molécules pour des thérapies dans les domaines du système nerveux central, le métabolisme et les maladies inflammatoires.
Début juin, Addex avait annoncé le départ de son directeur général Vincent Mutel, en poste depuis la création de la société dont il était l’un des fondateurs. L’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau CEO est assuré par André Mueller, président du conseil d’administration.