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Le marché automobile baisse au 1er semestre, désamour pour le luxe

Keystone-SDA

Les immatriculations de voitures neuves ont reculé en Suisse sur six mois, alors que le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a fait son entrée dans la statistique de la fédération Auto-Suisse. Les marques de luxe sont délaissées par les automobilistes.

(Keystone-ATS) Au premier semestre 2025, 113’133 voitures neuves se sont lancées sur les routes helvétiques, un repli de 6,7% comparé à la même période il y a un an, a indiqué la faîtière dans un communiqué publié mercredi. Alors que les moteurs classiques à combustion ont poursuivi leur chemin de croix – avec une chute de 26,2% pour l’essence et de 31,9% pour le diesel – l’électrique et l’hybride continuent de briller.

Les modèles hybrides électriques (HEV) ont en effet enregistré une progression de 8%, les hybrides rechargeables (PHEV) une hausse de 9% et les électriques une croissance de 8,5%. A noter que Tesla ne figure plus nommément dans la statistique d’Auto-Suisse, mais a été ajoutée aux «marques diverses», alors que le chinois BYD y figure désormais en tant que nouveau membre de la fédération. Récemment lancé sur le marché suisse, BYD a inscrit 180 immatriculations depuis le début de l’année.

Le constructeur américain a quant à lui vu ses ventes s’effondrer de 46% sur un an, a détaillé Auto-Suisse auprès de l’agence AWP. Les marques préférées des conducteurs et conductrices suisses – Volkswagen, BMW et Skoda – ont limité la casse avec des replis respectifs de 1%, 4% et 3,4%. Parmi les grands constructeurs, Fiat a été particulièrement délaissé (-68,2%), tout comme Ford (-21,8%) et Volvo (-17,9%).

Fait intéressant, les marques de luxe ne font plus recettes, hormis le français Alpine qui a plus que doublé ses ventes. Les immatriculations de Maserati ont ainsi chuté de 49,7%, celles de Jaguar de 29,7% et Porsche de 18,5%.

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