La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Le moral des industriels helvétiques toujours morose en février

Keystone-SDA

Les industriels en Suisse ont fait montre en février d'une persistante méfiance vis-à-vis de l'avenir.

(Keystone-ATS) L’indice PMI des directeurs d’achat compilé par le cabinet procure.ch et diffusé lundi par UBS a reculé de 1,4 point pour s’établir à 47,4 points, s’éloignant d’un seuil de croissance de 50 points qui n’a plus été franchi depuis désormais 38 mois.

Les économistes démarchés par l’agence AWP anticipaient une valeur comprise entre 48,5 et 50,6 points.

Les volumes d’achats notamment se sont contractés, dans un contexte d’inflation et de retards de livraison pour les composants électroniques. La composante production, positive en janvier, est repassée à 47 points nettement sous la barre fatidique.

La réduction des stocks s’est poursuivie, tant pour les matières premières que pour les produits finis. Nonobstant une embellie, la situation demeure tendue sur le front de l’emploi.

Si le secondaire fait grise mine, le tertiaire poursuit sa progression avec un indice pour les services en hausse de 0,4 point à 54,2 points, pour un troisième mois d’affilée dans la zone de croissance. La composante emploi tutoie désormais les 50 points, s’étant enrobée de 4 points pleins à 49,6 points. Demande et carnets de commandes par contre ont eu tendance à s’émacier.

Les inquiétudes concernant les barrières commerciales se sont quelque peu estompées et la grande majorité des entreprises interrogées n’anticipent toujours aucun changement des tendances protectionnistes au cours de l’année.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision