Des milliers de manifestants ont formé une chaîne humaine qui serpentait vendredi soir à travers Hong Kong. Ils ont imité la célèbre "Baltic Way" dans les pays baltes, trente ans après jour pour jour.

Au pied des gratte-ciel parés de leurs éclairages irisés et dans les quartiers commerçants de la célèbre baie de Hong Kong, des milliers de manifestants se tenaient la main ou brandissaient la torche de leurs téléphones portables, tout au long de cette chaîne formée en signe d'opposition au gouvernement pro-Pékin.

Les trois pays baltes, aujourd'hui membres de l'UE, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, célèbrent ce vendredi le 30e anniversaire de ce qui a été l'une des plus vastes manifestations antisoviétiques, avec plus d'un million de personnes se donnant la main pour former une chaîne humaine sur plus de 600 km.

La chaîne humaine de Hong Kong est la dernière création du mouvement pro-démocratie en près de trois mois de protestations qui ont fait basculer Hong Kong dans une crise politique sans précédent. Née en juin du rejet d'un projet de loi autorisant les extraditions vers la Chine, la mobilisation a depuis élargi ses revendications.

Les manifestants, jeunes et moins jeunes, scandaient "Libérez Hong Kong". L'idée du "Hong Kong Way" a été lancé par les manifestants actifs sur les médias sociaux, qui ont recours depuis plusieurs jours à des tactiques non violentes pour faire entendre leur voix.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.