La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le National libère 181 millions et adopte les comptes 2013

(Keystone-ATS) Les finances fédérales devraient virer au rouge cette année. Le Conseil national a alourdi par 179 voix sans opposition les dépenses de 181 millions de francs. Il a aussi approuvé les comptes 2013. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

La rallonge au budget 2014 demandée par le Conseil fédéral est nettement en deçà de la moyenne des dernières années. Les hautes écoles spécialisées (HES) devraient recevoir 50 millions pour des investissements dans la construction. Quelque 38 millions iront à l’entretien du parc immobilier de l’armée et la remise en état des infrastructures.

Par ailleurs, 9,5 millions sont prévus pour des prêts servant à financer des travaux dans deux organisations internationales à Genève (OMS et FICR) et 4,6 millions pour les coûts de sécurité liés à la tenue en Suisse de la Conférence sur la Syrie.

La suspension des négociations sur la participation de la Suisse au programme de promotion européen du cinéma Media sera compensée par un programme national de 5 millions.

Budgets «trop pessimistes»

Avant de délier les cordons de la bourse, les conseillers nationaux ont passé en revue les comptes 2013. La Confédération a clos son exercice sur un excédent de 1,33 milliard de francs au lieu des 400 millions de pertes budgétées.

La gauche en a profité pour dénoncer des budgets toujours trop pessimistes. La droite a au contraire appelé à la rigueur budgétaire pour que la Suisse puisse affronter les défis à venir en matière de politique financière.

Convoitises liées au Gripen

Le Gripen s’est invité dans le débat. La majorité bourgeoise tient à ce que l’armée conserve un budget de 5 milliards. La gauche, les Verts et les Vert’libéraux se sont au contraire réjouis que le Conseil fédéral ait biffé 800 millions au Département de la défense pour les années 2014 à 2016.

L’argent n’a pas encore été distribué et pourrait rester dans le budget général jusqu’à ce que des projets concrets soient présentés, a relevé la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision