Le Parlement a son équipe de foot féminine, le FC Helvetia
(Keystone-ATS) Le Parlement a désormais son équipe de football féminine. Le FC Helvetia, composée de conseillères nationales et aux Etats, a été fondé mardi au stade du Wankdorf à Berne.
« C’est l’occasion de mêler la politique et le plaisir, on est de tous les partis, toutes les régions, toutes les langues », a souligné la conseillère aux Etats Johanna Gapany (PLR/FR) à Keystone-ATS. Les joueuses s’entraîneront une fois par session et espèrent pouvoir faire un match par session également.
La première rencontre devrait se tenir à la session de printemps 2021, contre un adversaire qui n’est pas encore connu. Les footballeuses ne seraient pas contre affronter l’équipe masculine du Parlement. « Ce serait une jolie histoire à raconter quel que soit le score à la fin », selon la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD).
La conseillère fédérale Viola Amherd a salué la création de cette première équipe féminine au Parlement. « Helvetia vous appelle aussi à jouer au football, et vous avez répondu présentes », a lancé la ministre des sports, rappelant que les footballeuses ont dû se battre longtemps pour être reconnues.