Des perspectives suisses en 10 langues

Le PIB palestinien a augmenté de 4% en 2016

L'économie palestinienne n'a pas offert davantage d'emplois mais s'est améliorée en 2016 (archives). KEYSTONE/EPA/JIM HOLLANDER sda-ats

(Keystone-ATS) Le taux de chômage a augmenté d’un point en 2016 dans les territoires palestiniens pour atteindre 26,9%. Le produit intérieur brut (PIB) a en revanche progressé d’un peu plus de 4%, a indiqué mardi l’ONU dans son rapport annuel sur cette question.

Malgré cette amélioration, les capacités de l’économie palestinienne ont continué à diminuer, déplore la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Les conséquences de l’occupation israélienne “se sont aggravées”, ajoute l’institution.

La croissance reste alimentée par la demande intérieure. Le poids de la consommation privée continue d’augmenter par rapport à celui de l’administration. En Cisjordanie, le PIB a progressé de 3%, alors que l’extension du PIB réel atteint près de 8% dans la bande de Gaza où le taux de chômage dépasse 40%.

Chute de la production agricole

La production agricole a chuté de plus de 10% et la part de ce secteur dans le PIB a reculé de près de 0,6 point à 2,9%. Dans toutes les branches, l’économie est asphyxiée par 50 ans d’occupation israélienne, relève la CNUCED.

Sans les emplois de Palestiniens en Israël, le taux de chômage pour les territoires atteindrait même 40%. Chez les jeunes, il atteint près de 28% et même 56% à Gaza. Par ailleurs, 60% des jeunes ne sont plus comptabilisés dans ces données.

Autre difficulté, l’aide des donateurs a baissé de près de 40% en deux ans. L’Etat hébreu a de son côté remboursé 300 millions de dollars à l’Autorité palestinienne en réparation d’une partie des rentrées fiscales perdues. Mais la CNUCED appelle elle encore à un mécanisme pour évaluer et mettre un terme au départ des recettes publiques palestiniennes vers Israël.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision