Le rédacteur en chef de SRF soutient Claude Longchamp
(Keystone-ATS) Le nouveau rédacteur en chef de la télévision publique alémanique SRF, Tristan Brenn, défend Claude Longchamp, sous le feu de la critique. Il maintient sa confiance dans les sondages et analyses du politologue. Moins d’enquêtes sont toutefois prévues durant l’année électorale à venir qu’en 2011.
« Il devrait y avoir moins de six sondages en 2015 », a déclaré M. Brenn dans une interview publiée par le « SonntagsBlick ». L’institut gfs.bern avait réalisé six enquêtes en 2011, et une en 2010. Il dit comprendre, « dans une certaine mesure », les critiques des partis.
Le rédacteur en chef de SRF ne désire cependant pas s’exprimer sur les critiques touchant les analyses VOX des résultats des votations. Ces enquêtes ne concernent pas SRF, précise-t-il. Les études VOX sont remises en cause en raison d’erreurs de calcul concernant la participation des jeunes au scrutin du 9 février dernier.
« 100% confiance à Longchamp »
« Je fais 100% confiance à Claude Longchamp en matière de sondages et d’analyses de votation. » L’expert accomplit un travail exceptionnel et « vaut de l’or » à l’écran. Des politologues bernois sont arrivés à la conclusion que les sondages – appelés baromètres de vote – ont un très bon niveau en comparaison internationale.
Claude Longchamp lui-même est passé à l’offensive dans la presse dominicale. Il veut entamer cette année encore une « étude spéciale » sur la participation des jeunes, a-t-il annoncé dans la « Zentralschweiz am Sonntag ». Il souhaite que les discussions se focalisent davantage sur l’indiscutable faible participation des jeunes que sur le pourcentage exact de cette participation.
Dans la « SonntagsZeitung », le politologue regrette une fois de plus l’erreur d’évaluation commise. Il en est « infiniment désolé ». Il reconnaît avoir fortement souffert des critiques formulées ces dernières semaines, notamment parce qu’il s’est continuellement engagé pour une étude différenciée.