La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

«Le roi des chats» de Balthus donné au Musée des Beaux-Arts

"Le roi des chats", un autoportrait peint par Balthus en 1935 (Archives). KEYSTONE/FABRICE COFFRINI sda-ats

(Keystone-ATS) La Fondation Balthus fait don du célèbre tableau «Le roi des chats» au Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) de Lausanne. L’autoportrait de 1935 est l’oeuvre de jeunesse la plus importante de l’artiste qui a vécu près de 25 ans à Rossinière (VD).

La fondation a décidé de donner au musée cinq oeuvres. Plus d’une centaine de dessins, propriété de la famille de l’artiste, ainsi que des archives privées seront déposées à long terme dans le musée vaudois.

Balthus, artiste majeur du 20e siècle, s’était installé en 1977 au Grand Chalet de Rossinière. Il y a vécu près d’un quart de siècle avec son épouse Setsuko Klossowska de Rola, jusqu’à son décès en 2001. En 1993, le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) avait consacré une grande rétrospective à l’artiste.

«C’est inespéré. Balthus fait une entrée fracassante dans nos collections», s’est réjoui Bernard Fibicher, directeur du mcb-a lundi devant la presse à Lausanne. L’institution ne possédait jusqu’ici aucune oeuvre de l’artiste, pour des raisons de coût.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision