Le TAS rejette l’appel des athlètes russes et les prive des Jeux
(Keystone-ATS) Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l’appel du Comité olympique russe (ROC) et des 68 athlètes qui demandaient à participer aux Jeux olympiques de Rio.
Ils avaient été suspendus par la Fédération internationale (IAAF).
«Le jury du TAS a confirmé la validité de la décision de l’IAAF selon laquelle des athlètes dont la fédération nationale est suspendue sont inéligibles pour les compétitions tenues sous l’égide de l’IAAF», a déclaré le TAS pour motiver sa décision.
De son côté, Sebastian Coe, président la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a «remercié» le TAS pour son «soutien» face au dopage, après le rejet de l’appel des athlètes russes suspendus pour les Jeux de Rio.
«Si nous apprécions que nos règles et notre pouvoir à appliquer nos règlements aient été ainsi soutenus, ce n’est pas un jour pour des déclarations triomphantes», a insisté le double champion olympique du 1500 m, dans un communiqué où l’IAAF estime que le jugement du TAS a créé les conditions de «compétitions à armes égales» entre les athlètes.
La décision du TAS de rejeter l’appel des 68 athlètes russes demandant à participer aux JO de Rio est «politique» et «sans fondement juridique», a dénoncé le ministre russe des Sports Vitali Moutko.
«Je ne peux qu’exprimer ma déception. Nous allons réfléchir aux prochaines étapes. A mon avis, c’est une décision subjective, assez politisée et sans fondement juridique», a-t-il déclaré à l’agence de presse russe TASS.