La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le TAS rejette l’appel des athlètes russes et les prive des Jeux

(Keystone-ATS) Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l’appel du Comité olympique russe (ROC) et des 68 athlètes qui demandaient à participer aux Jeux olympiques de Rio.

Ils avaient été suspendus par la Fédération internationale (IAAF).

«Le jury du TAS a confirmé la validité de la décision de l’IAAF selon laquelle des athlètes dont la fédération nationale est suspendue sont inéligibles pour les compétitions tenues sous l’égide de l’IAAF», a déclaré le TAS pour motiver sa décision.

De son côté, Sebastian Coe, président la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a «remercié» le TAS pour son «soutien» face au dopage, après le rejet de l’appel des athlètes russes suspendus pour les Jeux de Rio.

«Si nous apprécions que nos règles et notre pouvoir à appliquer nos règlements aient été ainsi soutenus, ce n’est pas un jour pour des déclarations triomphantes», a insisté le double champion olympique du 1500 m, dans un communiqué où l’IAAF estime que le jugement du TAS a créé les conditions de «compétitions à armes égales» entre les athlètes.

La décision du TAS de rejeter l’appel des 68 athlètes russes demandant à participer aux JO de Rio est «politique» et «sans fondement juridique», a dénoncé le ministre russe des Sports Vitali Moutko.

«Je ne peux qu’exprimer ma déception. Nous allons réfléchir aux prochaines étapes. A mon avis, c’est une décision subjective, assez politisée et sans fondement juridique», a-t-il déclaré à l’agence de presse russe TASS.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision