
Le virus sera là encore longtemps, selon le directeur de Novartis

(Keystone-ATS) Le directeur de Novartis Vas Narasimhan ne s’attend pas à un tournant dans la lutte contre le coronavirus dans un avenir proche. Le monde devra vivre avec le virus encore longtemps, indique-t-il dans une interview au quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung.
Au printemps dernier, il y a eu un bref moment d’espoir, détaille M. Narasimhan. A ce moment-là, on pensait qu’il ne s’agirait que d’une seule vague d’infections. Mais il est maintenant clair que la pandémie durera encore cette année et probablement une bonne partie de l’année prochaine.
« La question est de savoir quand nous disposerons du vaccin et des traitements qui permettront au monde de vivre avec le virus », poursuit le directeur du groupe pharmaceutique bâlois. « Nous ne nous attendons pas à ce que le virus disparaisse soudainement ou à ce qu’un nombre suffisant de personnes soient immunisées. »
Pas d’implication
M. Narasimhan reconnaît que Novartis pourrait faire davantage pour la recherche de nouveaux composés. Il dirigeait lui-même l’unité de développement de la division des vaccins jusqu’en 2014, date à laquelle Novartis l’a vendue.
Un retour à cette activité, malgré le besoin de vaccins contre le Covid-19 et d’autres nouvelles maladies virales potentielles, est hors de question, assure-t-il cependant. Maintenant que Novartis ne dispose plus d’un savoir-faire qui lui est propre, un tel effort s’avérerait très difficile.