
Les délégués des producteurs de lait resserrent les rangs
(Keystone-ATS) Berne – Les délégués de la Fédération des producteurs suisses de lait resserrent les rangs, dans la perspective de l’assemblée de l’Interprofession du lait prévue fin novembre. Réunis mercredi, ils ont approuvé à une large majorité toutes les propositions du comité central.
Le programme en cinq points mis en place, qui doit servir de modèle dans les régions, vise en premier lieu à atténuer l’inquiétude des producteurs. L’assemblée des délégués a notamment donné son aval à une segmentation des quantités et des prix. Concrètement, les quantités dépassant la base actuelle pourront être vendues à un prix inférieur si la situation sur le marché du lait est mauvaise.
Les délégués ont également approuvé le dépôt d’une requête, auprès de l’Office fédéral de l’agriculture, demandant l’octroi de la force obligatoire au modèle du comité de l’Interprofession du lait. Ce système, qui devrait être appliqué à partir du 1er janvier, est composé de diverses mesures basées sur les critères de l’économie de marché.
Le modèle prévu est censé garantir à l’avenir un approvisionnement conforme aux besoins et la stabilité du marché. Il doit être approuvé le 27 novembre lors de l’assemblée des délégués de l’IP Lait.