La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les exportations rebondissent en novembre

Moteur des exportations de la Confédération, les envois de produits chimiques et pharmaceutiques ont bondi de 8,2% (archives). KEYSTONE/EPA AAP/DAN HIMBRECHTS sda-ats

(Keystone-ATS) Les exportations helvétiques sont reparties à la hausse en novembre, après deux mois de repli consécutifs. L’excédent commercial a également réussi à augmenter, a indiqué jeudi l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Pendant le mois sous revue, les exportations ont progressé de 4,8% en nominal à 18,8 milliards de francs, tandis que les importations ont augmenté de 4,2% à 15,7 milliards. Le solde de la balance commerciale a atteint 3,1 milliards, en hausse de 8% comparé au mois précédent, selon un communiqué de l’AFD.

La reprise des ventes à l’international intervient après un recul de 0,8% en octobre et de 1,3% en septembre.

Moteur des exportations de la Confédération, les produits chimiques et pharmaceutiques ont bondi de 8,2%, tandis que le secteur des machines et de l’électronique a augmenté ses ventes de 1,5%. Les ventes horlogères ont par contre stagné.

Par destination, la progression a été notable vers l’Asie (+13,5%), avec une envolée des ventes vers la Chine (+45,1%) et Singapour (+27,8%). Premier partenaire commercial de la Suisse, les exportations vers l’Europe n’ont crû que de 3,1%, avec un recul vers l’Allemagne (-0,7%) et la France (-2,7%). L’Italie a par contre enregistré un léger rebond (+1%).

al/lk

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision