La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les Haïtiens se rassemblent pour prier, un an après le séisme

(Keystone-ATS) Port-au-Prince – Les Haïtiens se sont recueillis mercredi en souvenir des victimes du séisme qui a dévasté Port-au-Prince, un an jour pour jour après la catastrophe, dont le pays ne s’est toujours pas remis. Il est en pleine tourmente politique et frappé par le choléra.
A 16h53 précises (22h53 en Suisse), heure à laquelle la secousse de magnitude 7 a dévasté la capitale haïtienne le 12 janvier 2010, des centaines de personnes se sont recueillies, main sur le coeur, devant le palais présidentiel en ruines.
Après la minute de recueillement, des policiers ont remonté devant le palais le drapeau qui était en berne depuis un an en mémoire des plus de 220’000 victimes.
Mais un homme d’une trentaine d’années est resté à genoux devant le palais national, qui reste entouré d’un immense camp de sinistrés. «Donnez-moi la force de continuer avec mes trois enfants», implorait-il.
Plus tôt, plusieurs milliers de personnes, portant leurs plus beaux habits et la Bible à la main, s’étaient rassemblées pour une messe en plein air devant la cathédrale de Port-au-Prince, qui n’est plus qu’un tas de décombres.
«C’est un jour pour la réflexion, une journée pour la prière», a déclaré Roger Jean, 64 ans, disant s’adresser «au Seigneur avec une prière spéciale pour Haïti, pour qu’Haïti change, pour qu’Haïti vive encore». Roger Jean a perdu sa femme et trois enfants dans le séisme, «mais la vie continue», dit-il.
Le président René Préval a posé la première pierre d’un mémorial qui sera érigé en face du palais présidentiel «pour ne jamais oublier les victimes», a-t-il déclaré. Vêtu d’un costume sombre, il a assisté à une cérémonie du souvenir en compagnie de membres du gouvernement et de l’ancien président américain Bill Clinton, très impliqué dans la reconstruction du pays.
Le Premier ministre Jean-Max Bellerive a de son côté assuré que le séisme avait fait 316’000 tués, 350’000 blessés et plus de 1,5 million de sans-abri, des chiffres bien plus élevés que ceux de l’ONU, qui font état de plus de 220’000 tués et 1,2 million de sans-abri.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision