Les médicaments génériques pas souvent proposés en pharmacie
(Keystone-ATS) Lausanne – Les médicaments génériques ne sont pas spontanément proposés en pharmacie. Et ceux qui le sont ne sont pas les moins chers du marché, indique le magazine «Bon à savoir». Les officines testées avancent l’argument du libre choix du pharmacien.
Vingt-quatre pharmacies ont été testées en Suisse romande. Il leur a été demandé un médicament bien connu contre les allergies, vendu 13,35 francs. Celui-ci dispose d’une dizaine de génériques au prix variant de 6,95 à 7,65 francs. Sur 24 officines, quatre ont proposé un générique.
Et la marque du générique n’était jamais la moins chère, constate le magazine d’informations des consommateurs. «Cela démontre que le consommateur doit prendre l’habitude de demander des génériques même s’il n’est pas aidé par les pharmaciens», remarque la rédactrice en chef du magazine Zeynep Ersan Berdo
Les officines visitées avancent l’argument du libre choix du pharmacien. Elles invoquent la nécessaire rationalisation des stocks. La plupart signalent cependant la possibilité de commander la copie demandée par le client.
La question des génériques fait l’objet de discussions au Parlement. L’enjeu est d’importance puisque de substantielles économies pourraient être réalisées sur les coûts de la santé, de l’ordre de quelques centaines de millions de francs.
Le site Internet de Santésuisse propose un index permettant d’identifier le générique le plus avantageux pour un médicament. Les pharmacies peuvent les obtenir en moins de 24 heures.