La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Les températures ont augmenté d’un demi-degré en dix ans en Suisse

(Keystone-ATS) Berne – Les températures ont augmenté d’un demi-degré en Suisse au cours des dix dernières années, selon SF Meteo. Si le réchauffement climatique a quelque peu ralenti par rapport aux années 1980 et 1990, il devrait néanmoins se poursuivre et atteindre 2 degrés d’ici à 2050.
Depuis le début des mesures météorologiques systématiques au 19e siècle, les dix dernières années ont été les plus chaudes, a indiqué SF Meteo. Par rapport à la décennie précédente, les températures étaient en moyenne supérieures de 0,5 degré en plaine, notamment à Bâle, Lugano et Zurich.
Entre 2000 et 2009, la hausse enregistrée a été de 0,3 degré en moyenne montagne et de 0,2 degré en altitude. Ce qui correspond, exception faite pour la haute montagne, aux pronostics des scientifiques, selon SF Meteo. Pour la première moitié du 21e siècle, le réchauffement devrait atteindre 2 degrés en Suisse.
Car, même si le phénomène a quelque peu ralenti (la hausse des températures était de 0,7 degré au cours des deux dernières décennies du 20e siècle), il n’est de loin pas terminé, selon les experts.
Depuis le début des mesures en 1864 à Zurich, l’année la plus chaude enregistrée a été 1994. Les sept suivantes l’ont été au 21e siècle. A Lugano également, les trois années avec les températures les plus élevées ont été enregistrées au cours de ce siècle.
Les changements climatiques n’ont en revanche pas influencé les précipitations. A Bâle et Zurich, cette décennie a été au minimum plus sèche que la précédente. Plus généralement, les trente dernières années ont été plus humides, selon SF Meteo.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision