
Libye: les pro-Kadhafi perdent encore du terrain
(Keystone-ATS) Au 12e jour du soulèvement libyen, Mouammar Kadhafi a vu son emprise réduite à une portion de plus en plus restreinte du territoire. Les forces de sécurité ont évacué le quartier populaire de Tadjoura, à Tripoli, après cinq jours de manifestations antigouvernementales.
A Misrata, des « mercenaires » emmenés par des hélicoptères du régime du colonel Kadhafi, ont ouvert le feu sur la foule, a indiqué un témoin. Les manifestants se rendaient aux funérailles des victimes des combats de vendredi.
Interrogé par Al-Arabiya, Seif Al-Islam, fils de Mouammar Kadhafi, a estimé que la situation était « excellente » dans les trois-quarts du pays. « L’incitation vient de l’étranger même s’il y a une volonté intérieure de changement », a-t-il toutefois reconnu.
L’opposition s’organise
A Benghazi, fief de l’opposition, l’opposition continue de s’organiser. « Nous coordonnons les comités des villes libérées et de Misrata. Nous attendons que Tripoli en finisse avec le régime de Kadhafi (…) et ensuite, nous travaillerons à un gouvernement de transition », a déclaré un porte-parole de la « Coalition révolutionnaire du 17 février ».
« Il y a des volontaires qui partent tous les jours pour Tripoli » pour se battre, a-t-il ajouté, soulignant que de nouveaux officiers faisaient défection et rejoignaient les forces anti-Kadhafi. Un autre témoin a affirmé que les partisans de M. Kadhafi tentaient de rallier les gens en leur promettant une kalachnikov et 12’000 dollars.
Equipes suisses sur place
La Suisse a envoyé deux équipes d’aide humanitaire, l’une à la frontière entre l’Egypte et la Libye, l’autre à la frontière entre la Tunisie et la Libye. Elles doivent notamment étudier les besoins sur le terrain et engager les premières mesures d’urgence.
L’action helvétique a été décidée d’entente avec les autorités tunisiennes et égyptiennes. Le Département fédéral des affaires étrangères a par ailleurs décidé de soutenir le Comité international de la Croix-Rouge à hauteur de 500’000 francs.