« Liste blanche »: la reconnaissance faciale dans le métro à Pékin
(Keystone-ATS) La ville de Pékin va installer des dispositifs de reconnaissance faciale aux accès au métro de la capitale chinoise. Avec une « liste blanche » facilitant le passage des voyageurs non suspects, a rapporté mercredi la presse officielle.
A l’heure de pointe, l’accès aux quais peut prendre de longues minutes dans le métro pékinois, dont toutes les gares sont équipées de portiques de détection où le passage est obligatoire.
Pour fluidifier l’accès des passagers, le réseau urbain va donc installer des caméras à reconnaissance faciale qui détecteront les visages des voyageurs et permettront de les répartir en différents canaux d’accès, a expliqué le directeur du Centre de gestion du trafic du métro, Zhan Minghui.
« Système de crédit passagers »
Ce projet équivaut à mettre en place un « système de crédit passagers » dans lequel les voyageurs figurant sur « une liste blanche » pourront bénéficier de mesures de contrôle allégées, a expliqué le Quotidien de la jeunesse de Pékin.
En revanche, ceux qui feront l’objet d’une « réaction anormale » auront droit à un contrôle renforcé. M. Zhan n’a pas précisé selon quels critères les caméras effectueraient le tri entre les passagers.
La Chine a commencé ces dernières années à mettre en place différents systèmes de « crédit social » qui accordent des points aux « bons » citoyens, mais peuvent en empêcher d’autres de prendre le train, l’avion, ou d’effectuer une réservation d’hôtel.
Le métro de Pékin a ainsi annoncé en mai dernier qu’il avait commencé à enlever des points aux voyageurs qui mangent à l’intérieur des rames.
« Profilage racial »
La reconnaissance faciale se répand elle aussi rapidement dans le pays, depuis l’accès aux clubs de sports jusqu’à la surveillance policière.
Dans un article publié en avril, le New York Times affirmait que Pékin utilisait des caméras de reconnaissance faciale à des fins de « profilage racial », pour surveiller les Ouïghours, une population musulmane du nord-ouest du pays.
Le métro de Pékin, ville de plus de 20 millions d’habitants, assure chaque jour pas moins de 12 millions de trajets. Ils devraient atteindre les 17 millions d’ici à 2022.