M13 interrompt son hibernation pour une petite promenade
(Keystone-ATS) En hibernation depuis mi-novembre, l’ours des Grisons baptisé M13 est sorti de son sommeil dans la nuit de vendredi à samedi. Le plantigrade s’est offert une balade de quelques heures au sud du Val Poschiavo avant de regagner ses pénates.
Confirmant l’information du journal en ligne « Il Bernina », l’inspecteur cantonal de la chasse Georg Brosi a indiqué à l’ats que de telles escapades en pleine hibernation n’étaient pas inhabituelles pour un ours. Alors qu’il se trouvait l’an dernier dans la province italienne du Trentin-Haut-Adige, M13 n’avait carrément pas hiberné de l’hiver ce qui, pour un jeune mâle, peut s’expliquer par une offre en nourriture suffisante.
Deux semaines avant d’hiberner, l’ours des Grisons, que l’on peut suivre grâce à un collier émetteur, avait pénétré dans une maison de vacances, déclenchant un débat sur son abattage.
Pour le protéger, l’inspecteur de la chasse ne veut pas préciser l’endroit où M13 hiberne. On ignore notamment s’il s’est trouvé une tanière ou une grotte.