La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Manifestation contre le sommet organisé à Lausanne

(Keystone-ATS) Environ 500 personnes ont défilé lundi après-midi à Lausanne contre le troisième sommet sur les matières premières. Parti du centre-ville, le cortège a rejoint l’hôtel Beau-Rivage, où se tient la réunion. La police est intervenue pour barrer l’accès de l’hôtel après que des manifestants ont franchi les barrières.

Elle a procédé à des interpellations. « Non au sommet des affameurs »: les manifestants opposés à la réunion mise sur pied par le « Financial Times » dénoncent le négoce des matières premières, comparé à du « pillage organisé ».

La Jeunesse socialiste (JS) fustige pour sa part le rôle important que joue la Suisse dans ce « sale commerce ». « La Suisse doit immédiatement assumer sa responsabilité internationale et expulser de ses places financières les géants des matières premières », estime Fabian Molina, président de la JS Suisse.

La JS Suisse vient de déposer son initiative « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires ». La semaine dernière, le Conseil fédéral s’est dit de son côté satisfait de la voie suivie actuellement pour la réglementation du marché suisse des matières premières.

Gotha du secteur

L’an dernier, un millier de militants avaient marché du centre de Lausanne jusqu’au palace. Une trentaine d’entre eux avaient même passé la nuit devant le Beau-Rivage.

Le troisième sommet a pour titre « Stratégies en période de turbulences ». Il réunit le gotha du secteur fortement implanté sur les bords du Léman. Yves Rossier, secrétaire d’Etat au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), fait aussi partie des intervenants.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision