Manifestation pacifique d’Albanais à Nyon devant le siège de l’UEFA
(Keystone-ATS) Plusieurs centaines d’Albanais ont manifesté samedi après-midi devant le siège de l’Union européenne de football (UEFA) à Nyon (VD). Ils dénonçaient le «racisme» de l’organisation qui a renvoyé dos à dos la Serbie et l’Albanie après les incidents qui ont émaillé le match de football du 14 octobre à Belgrade.
Les manifestants – 400 selon la police vaudoise – brandissaient des drapeaux albanais et scandaient des slogans réclamant «justice» et «vérité». Le rassemblement a duré environ une heure et s’est déroulé de manière pacifique, a précisé à l’ats Olivier Rochat porte-parole de la police.
Les incidents s’étaient produits lors du match Serbie-Albanie. Ils ont éclaté après le survol du stade par un drone auquel était accroché un drapeau d’une carte de la «Grande Albanie». L’apparition de cet étendard a mené à une explosion de colère des supporteurs serbes. Une énorme bousculade avait alors éclaté avec des scènes de pugilat entre joueurs et spectateurs.
L’UEFA a décidé vendredi de partager les responsabilités entre les deux équipes. Elle a donné match gagné aux Serbes 3-0 sans les trois points de la victoire et a infligé à la Serbie deux matches à huis clos. Les deux fédérations, albanaise et serbe, devront en outre payer une amende de 100’000 euros chacune.