Montagnes d’ordures à Marseille à cause d’une grève
(Keystone-ATS) Marseille – Plus de 12’000 tonnes de déchets s’entassent dans les rues marseillaises en raison de la grève entamée par les salariés d’une société de collecte des ordures la semaine dernière. Les grévistes veulent obtenir des assurances écrites sur les emplois et les salaires.
Une centaine de salariés de l’entreprise Bronzo, en charge de la collecte des ordures dans plusieurs arrondissements de la ville, bloquent l’accès aux centres de transfert des déchets de la cité phocéenne. La société a été écartée des appels d’offre lancés dans le cadre d’une réorganisation de la collecte des ordures et ses employés craignent pour leurs emplois.
Le président socialiste de la communauté urbaine, Eugène Caselli, a engagé une procédure d’urgence pour demander la libération des accès aux centres de transfert. La décision est «pleinement justifiée», a dit le maire UMP de la ville Jean-Claude Gaudin, qui dénonce la paralysie d’une ville «où une centaine de grévistes prend en otage 860’000 Marseillais».