
Mort asphyxié après avoir été arrêté par des vigiles de supermarché
(Keystone-ATS) Lyon – Un homme de 25 ans est mort mardi par asphyxie après avoir été retenu pendant près d’une heure dans un supermarché à Lyon par quatre vigiles. Ceux-ci seront présentés ce matin à un juge d’instruction.
Le jeune homme, un marginal, a été arrêté lundi soir par des agents de sécurité alors qu’il était en train de voler des bouteilles de bière dans le supermarché. Il est est mort d’une asphyxie mécanique par compression de la cage thoracique. Il portait des hématomes « au bras et au front », selon les résultats de l’autopsie.
Trois agents de sécurité l’ont emmené dans une salle de contrôle où il a été immobilisé, a relaté l’avocat de deux des vigiles mis en cause. « Les policiers, appelés aussitôt, ont mis 50 minutes à arriver. Le jeune homme a été plaqué contre un mur, puis contre une table haute », a-t-il poursuivi.
Le jeune homme a ensuite perdu connaissance en tentant de se dégager. Il a reçu les premiers soins par un manager des vigiles, avant l’arrivée des pompiers. Il est mort à l’hôpital mardi après-midi.