Mort du principal garde du corps de Mao Zedong
(Keystone-ATS) Wang Dongxing, principal garde du corps de Mao Zedong et qui avait joué un rôle-clé dans l’éviction de la « Bande des quatre » après la disparition du dirigeant chinois, est décédé vendredi, ont rapporté des médias d’Etat. Il était âgé de 99 ans.
M. Wang, né en janvier 1916 dans le sud-est de la Chine, est mort à Pékin, a annoncé l’agence officielle Chine nouvelle, citant un communiqué du Parti communiste (PCC). Le camarade Wang était un « excellent membre du Parti, un combattant communiste loyal et un révolutionnaire prolétarien », soulignait ce communiqué.
Wang Dongxing a surtout commandé pendant plusieurs décennies le « Régiment spécial 8341 », l’équipe de gardes du corps de Mao Zedong, fondateur et premier dirigeant de la République populaire.
Vice-président du PCC
« Je ne fais pas confiance à autrui. Cela me suffit d’avoir Dongxing à mes côtés », aurait un jour déclaré le Grand Timonier, selon des propos rapportés vendredi par l’hebdomadaire Nanfang Zhoumo. Cette confiance ne lui a cependant pas évité une brève période de disgrâce, avant de retrouver ses fonctions.
Wang Dongxing s’est ensuite distingué en octobre 1976, moins d’un mois après la mort de Mao, en jouant un rôle crucial dans le renversement de la « Bande des quatre ». Cette équipe de responsables très proches de Mao – dont sa veuve Jiang Qing – s’accrochait au pouvoir après avoir largement orchestré le chaos meurtrier de la Révolution culturelle (1966-1976).
Après leur éviction, Wang fut promu vice-président du PCC l’année suivante, mais se trouva contraint de démissionner en 1980 avec l’arrivée aux manettes de Deng Xiaoping. Il se heurtait en effet à maintes décisions des nouveaux dirigeants, dont la réévaluation de l’héritage des politiques maoïstes, la réhabilitation d’officiels persécutés et la mise en oeuvre d’un programme audacieux d’ouverture et de réformes économiques.