La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Mort en 2006 d’une adolescente à Fribourg: nouveau procès

(Keystone-ATS) Deux des hommes condamnés en 2011 suite à la chute de l’échafaudage de La Poste de Fribourg ayant coûté la vie à une jeune fille de 17 ans en 2006 ont comparu jeudi à nouveau devant la justice. Le Tribunal cantonal (TC) a rejeté leurs recours.

Reconnus coupables d’homicide par négligence, ainsi que de violation des règles de l’art de construire par négligence par le Tribunal d’arrondissement de la Sarine, ils avaient écopé de respectivement 180 et 120 jours-amende avec sursis pendant deux ans. Le TC a entièrement confirmé ces verdicts.

Les deux hommes demandaient à être acquittés au motif que les actes qui leur sont reprochés n’auraient pas suffi à eux seuls à faire s’écrouler l’échafaudage. Possible, a reconnu le juge Michel Favre.

« Cependant, pour que celui qui a commis un acte soit punissable, il suffit que son acte soit une des causes, et non pas nécessairement la seule cause, du drame », a dit le juge en motivant brièvement le verdict.

Selon le juge, les deux hommes savaient qu’ils avaient enlevé des ancrages sans les remplacer. Ils savaient donc forcément qu’ils avaient fragilisé la structure.

Peines acceptées par les co-accusés

Deux autres hommes, dont le directeur des travaux, avaient été condamnés pour les mêmes motifs et avaient écopé de 270 jours-amende, assortis d’un sursis de deux ans. Les deux derniers avaient été condamnés à 150 jours-amende, également avec sursis, pour violation des règles de l’art de construire par négligence. Le 7e homme impliqué avait été acquitté.

Lorsque l’échafaudage s’était effondré, seules trois attaches fixaient encore les sept tonnes de ferraille à la façade. Des ancrages avaient été plus ou moins bricolés ou enlevés pour des raisons pratiques au cours du chantier, en particulier par les deux hommes condamnés jeudi. Selon l’expertise, entre 18 et 35 ancrages auraient été nécessaires.

Lors de la soirée fatale soufflait en outre la tempête « Xandra »: le vent avait atteint 70 km/h et même 90 km/h pour les rafales.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision