La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Musique: premier concert à Ho Chi Minh-Ville de Bob Dylan

(Keystone-ATS) Dans les années 60, Bob Dylan s’interrogeait sur la liberté des peuples et contestait la légitimité de la guerre américaine au Vietnam. Dimanche, le chanteur légendaire se produira pour la première fois à Saïgon, devenue Ho Chi Minh-Ville.

Il n’est rien de dire que le contexte a changé depuis qu’avec Joan Baez et quelques autres hérauts de la «protest-song», il s’érigeait en représentant de la contre-culture et réclamait la fin des combats. Aujourd’hui, cette référence n’est chère qu’à une génération vieillissante d’Occidentaux.

Les Vietnamiens de moins de 35 ans, en grande majorité dans ce pays très jeune, n’ont pas connu la guerre et ignorent tout de l’auteur de «Masters of war», 70 ans en mai. «Je ne sais pas qui c’est», avoue ainsi Tran Trung Duc, 21 ans, étudiant en informatique de Hanoï.

Si Dylan a fédéré une génération d’Occidentaux en conflit avec l’autorité, ce débat-là ne se pose pas dans le Vietnam communiste contemporain, où le dernier intellectuel à avoir réclamé le multipartisme vient d’être condamné à sept ans de prison.

Censure?

Le musicien à la voix nasillarde et à l’émotion sobre se produira dans une ville très occidentalisée, une ruche dopée par une croissance économique à deux chiffres, au coeur du continent le plus dynamique de la planète où la paix s’est enfin imposée.

La tournée qui célèbre le 50e anniversaire de son premier concert, le 11 avril 1961, l’a déjà emmené à Pékin mercredi, puis Shanghai. Mais dans la capitale chinoise, Dylan s’est abstenu de chanter ses titres les plus évocateurs, dont le célèbre «The Times They Are A-Changin» («Les temps changent»).

Ou le mythique «Blowin’ in the Wind» (dont les paroles «Et combien d’années un peuple peut-il vivre, Avant d’être autorisé à être libre?»). Une porte-parole vietnamienne des Affaires étrangères a indiqué ne pouvoir confirmer si son répertoire de dimanche passerait sous les fourches caudines de la censure.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision