La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Nobel de physique aux inventeurs de la diode électroluminescente

(Keystone-ATS) Le prix Nobel de physique a récompensé mardi les Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano ainsi que l’Américain Shuji Nakamura, concepteurs de la diode électroluminescente (LED). Ils sont consacrés pour cette invention qui permet des économies d’énergie très importantes, a indiqué le jury dans un communiqué.

En inventant les lampes LED, une nouvelle source de lumière, «ils ont réussi là où tout le monde avait échoué», a souligné le jury, qualifiant cette découverte de «révolutionnaire».

M. Akasaki, 85 ans, a mené ses recherches avec M. Amano, né en 1960, à l’Université de Nagoya, tandis que M. Nakamura, né en 1954 au Japon et aujourd’hui chercheur à l’Université de Californie à Santa Barbara (États-Unis), travaillait sur le même sujet dans une petite entreprise japonaise.

Les lauréats recevront leur prix le 10 décembre à Stockholm. Ils se partageront 8 millions de couronnes, soit un peu plus d’un million de francs.

Ils succèdent au palmarès du Nobel de physique au Belge François Englert et au Britannique Peter Higgs, lauréats 2013 pour leurs travaux relatifs au boson de Brout-Englert-Higgs, aussi appelé boson scalaire.

Le Nobel de physique est le deuxième prix attribué chaque année, après celui de médecine et avant ceux de chimie, de littérature, de la paix et d’économie.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision