Nouvelle boisson gazeuse à base de feuilles de coca
(Keystone-ATS) La Paz – La Bolivie a lancé mardi une nouvelle boisson gazeuse à base de coca. Il s’agit de la deuxième du genre dans ce pays andin qui s’active au niveau international pour dépénaliser l’usage de la feuille de coca.
Le «Coca Brynco» a été présenté lors d’une cérémonie tout ce qu’il y a de plus officielle, en présence des ministres du Développement rural et de la Production. Une présence qui illustre l’appui de l’Etat aux initiatives de commercialisation de la feuille.
La boisson a reçu «un bon accueil lors d’études de marché et dégustations», a assuré le dirigeant de Brynco, Johnny Vargas, cité par l’agence officielle ABI.
L’objectif initial est de produire 4000 litres par jour, une production requérant environ 225 kilos de feuilles de coca par mois. Les bouteilles d’un demi-litre et 2 litres seront commercialisées 4 et 8 bolivianos (0,5 et 1,1 franc). L’investissement initial est de 325’000 dollars, a ajouté M. Vargas.
Culture millénaireLa boisson est la deuxième du genre lancée en Bolivie dans le cadre de la stratégie coca du gouvernement d’Evo Morales. La «Coca Colla», boisson énergisante lancée en 2010, a connu un succès commercial mesuré à ce jour.
Le président Morales entend revaloriser la culture millénaire de la feuille de coca, ses usages traditionnels médicinaux, religieux, tout en trouvant de nouveaux débouchés, entre infusions, gâteaux, bonbons, dentifrices.
Le ministre bolivien des Affaires étrangères David Choquehuanca effectue cette semaine une tournée dans plusieurs pays européens, dont la France, pour plaider en faveur de la dépénalisation de la feuille de coca. Une question que l’ONU est en train d’examiner.
La Bolivie est le 3e producteur au monde de feuille de coca, et aussi de cocaïne, dont la feuille est la matière première.