La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Nuit relativement calme: le renforcement policier porte ses fruits

(Keystone-ATS) Oeufs lancés, mousse à raser sprayée, poubelles brûlées et vitres cassées: des actes de vandalisme ont à nouveau été enregistrés à travers la Suisse alémanique cette année à Halloween. En comparaison avec les années précédentes, la nuit a toutefois été relativement calme, estiment les polices qui ont renforcé leurs dispositifs.

Plusieurs cantons, dont Schwyz et Argovie, ont constaté un recul des dégâts causés, indiquent-ils vendredi. A Zurich, où la police cantonale est intervenue plus de 40 fois, soit un peu moins que ces dernières années, aucun dommage causé par des pétards n’a été enregistré, a indiqué un porte-parole à l’ats.

Les différentes forces de l’ordre avaient prévu des patrouilles supplémentaires, intervenant préventivement auprès des jeunes qui se promenaient dans les rues. Dans le canton de Zurich, certaines communes avaient prié les écoles de mettre en garde les élèves sur les conséquences que pourraient avoir des actes de vandalisme, a appris l’ats.

Arme factice interdite

Des douzaines d’oeufs ont été saisis, mais aussi de la farine, des pétards, des tomates, du ketchup et de l’alcool. La police bernoise indique avoir contrôlé pas moins de 70 jeunes.

Plus insolite, à Waltenschwil (AG), un garçon de 13 ans a été pincé avec une réplique en plastique d’un fusil d’assaut 90 de l’armée suisse, une arme « air soft » interdite. A Kölliken (AG), un autre garçon de 13 ans a tiré sur des voitures avec un pistolet à air comprimé. Tous deux ont été dénoncés au juge des mineurs.

Gros dégâts dans une école

A Coire en revanche, d’importants dégâts ont été causés dans une école qui se trouve actuellement en rénovation. Les dommages sont chiffrés à 20’000 francs.

A Fribourg, seul canton romand à avoir fait état de dommages en lien avec Halloween, certaines personnes étaient cagoulées et s’en sont prises à des passants.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision