Obsèques: dernier hommage en musique pour Nella Martinetti
(Keystone-ATS) Les obsèques de la chanteuse tessinoise Nella Martinetti se sont déroulées mardi en fin d’après-midi dans sa bourgade natale de Brissago. Des centaines de personnes y ont assisté, dont beaucoup de Suisses alémaniques et plusieurs de ses amis musiciens.
«Nella qui avait dû s’expatrier pour vivre sa carrière de chanteuse est retournée dans sa patrie terrestre pour rejoindre la patrie céleste», a déclaré le prêtre. Celui-ci a officié dans l’église romane de la Madonna del Ponte, près du lac Majeur.
La chanteuse désirait une cérémonie funèbre sobre, mais donnant une large part à la musique, sa musique. La chanson «Amici miei» (Mes amis) a été diffusée en ouverture, puis à la fin de la messe ses amis se sont succédés pour interpréter quelques-uns de ses succès, dont «Ne partez pas sans moi» grâce auquel Céline Dion a remporté pour la Suisse le Grand Prix Eurovision 1988.
Snobée de son vivant par les artistes tessinois, Nella Martinetti a reçu l’hommage musical de personnalités du showbiz alémanique telles que Monika Kälin, Monique ou Suzanne Klee. La contribution locale s’est limitée à un choeur d’enfants et à la fanfare de Brissago.
Personnalité exubérante
Celle qui était aussi surnommée «le rossignol de Brissago», et qui avait connu le succès outre-Sarine, n’était pas apôtre dans sa patrie. A part le maire de sa commune d’origine, aucune personnalité tessinoise n’était présente.
«Beaucoup de Tessinois, et en particulier les intellectuels, considéraient la musique et l’image du Tessin que Nella Martinetti véhiculait dans les régions germanophones comme un monde un peu dépassé, à la limite du kitsch», a déploré le maire de Brissago Giancarlo Kuchler. «Pourtant, elle a su donner une image positive et sympathique de notre canton».
Personnalité solaire, exubérante, communicative dont émanait une grande joie de vivre, la chanteuse aimait la scène et les télévisions qui étaient au rendez-vous pour ce dernier adieu.