Orban dénonce «un échange organisé de populations» en Europe
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a comparé lundi la politique migratoire européenne à "un échange organisé de populations pour remplacer le socle culturel" du continent, dans un discours devant des militants de partis nationalistes européens réunis en France.
(Keystone-ATS) Se targuant d’avoir su «repousser les migrants» dans son pays, quitte à encourir des sanctions de Bruxelles, M. Orban – invité par le Rassemblement national – a clamé devant plusieurs milliers de personnes : «Nous ne les laisserons pas détruire nos villes, violer nos filles et nos femmes, tuer des citoyens pacifiques».
M. Orban s’est exprimé lors d’un meeting dans le Loiret, à l’invitation de Marine Le Pen et Jordan Bardella, en présence de divers partenaires continentaux des mouvements souverainistes. L’événement a été baptisé «La fête de la victoire»: celle remportée ce 9 juin 2024, il y a un an pile, par le Rassemblement national lorsque sa liste est arrivée en tête du scrutin européen avec 31,37% des suffrages, à l’époque le meilleur score de l’histoire du parti lors d’un 1er tour.