La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Ouverture du procès des prothèses mammaires PIP à Marseille

(Keystone-ATS) Le procès des fabricants français des implants mammaires trafiqués PIP a débuté mercredi au tribunal correctionnel de Marseille dans une ambiance tendue. Cinq dirigeants de l’entreprise sont accusés d’avoir utilisés un gel non-conforme pour la fabrication des prothèses, entraînant leur rupture et la fuite du gel.

Les prévenus encourent une peine maximale de cinq années de détention et de fortes amendes. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de tromperie aggravée et d’escroquerie commis entre le 1er avril 2001 et le 29 mars 2010, date à laquelle le scandale a été révélé dans le monde entier.

Parmi eux se trouve le fondateur de la société Poly Implant Prothèse (PIP), aujourd’hui en liquidation judiciaire, Jean-Claude Mas, 73 ans. Quelque 300 victimes, sur les 5250 plaignantes, étaient également présentes, assises aux premiers rangs du centre de congrès spécialement aménagé pour le procès.

Ambiance tendue

C’était le premier face-à-face entre Jean-Claude Mas et ses victimes. Lorsqu’il a décliné à la barre son activité et ses revenus, une retraite de 1700 à 1800 euros, une partie du public l’a hué, contraignant la présidente à demander le silence.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le tribunal a été occupé toute la journée par des questions de procédures, les avocats des accusés ayant déposé divers recours qui seront encore examinés jeudi et peut-être vendredi.

Le procès doit permettre d’expliquer comment une petite entreprise française a pu, pendant dix ans, fabriquer et commercialiser à travers le monde entier des prothèses remplies d’un gel de silicone impropre à un tel usage, à l’insu des organismes de contrôle. Plus de 300’000 femmes ont eu recours à ces implants.

Trop de ruptures

Les autorités sanitaires se sont penchées sur ces prothèses après avoir remarqué un nombre anormalement élevé de cas de rupture des enveloppes et de fuite du gel de silicone. Plus de 4100 cas de rupture ainsi que 2700 réactions inflammatoires ont à ce jour été recensés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision