La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Pérou: des ONG veulent retirer le chat du menu d’un festival

(Keystone-ATS) Lima – Des associations péruviennes et étrangères de défense des animaux se mobilisent contre la fête de Sainte Iphigénie au Pérou. Lors du festival organisé dans la communauté afro-péruvienne de La Quebrada de San Luis des dizaines de chats sont en effet cuisinés chaque année.
Elles ont appelé les responsables du Festival culturel et gastronomique à cesser de cuisiner des chats. « C’est une honte pour les Péruviens. Le sort que l’on fait à l’animal nous fait passer pour des sauvages », a déclaré Erika Martinez, représentante de l’ONG Animaux libérés de la cruauté et de l’oppression.
L’organisation argentine Grupo Caba, citée dans la presse péruvienne mardi, dit avoir saisi l’ambassade du Pérou à propos de cet « acte repoussant ». Un des coorganisateurs du Festival de la Quebrada, Jorge Brignole, a qualifié d’exagération les chiffres de félins mentionnés par les ONG.
« Pendant le festival culturel on consomme au maximum trois chats. Et ce ne sont pas des chats de compagnie mais des animaux élevés spécialement à cette fin », a-t-il déclaré au quotidien La Republica.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision