Parlement: la cheffe du groupe PLR Gabi Huber va se retirer en 2015
(Keystone-ATS) La conseillère nationale Gabi Huber (PLR/UR) a annoncé son retrait de la politique. Elle va mener à terme son mandat de cheffe du groupe parlementaire libéral-radical, mais ne sera plus candidate aux élections fédérales de 2015, a communiqué le PLR mardi.
Gabi Huber a été élue au Conseil national en 2003. Elle a été la première femme du canton d’Uri a obtenir un siège à la Chambre du peuple. Depuis 1987, elle a exercé divers mandats au niveau communal et cantonal pour les libéraux-radicaux.
Avant son élection au Conseil national, Mme Huber a été membre du Conseil d’Etat du canton d’Uri en tant que directrice des finances pendant huit ans. Elle fut la première femme à présider le gouvernement du canton de 2002 à 2004.
Du nouveau après 2015
En février 2008, Gabi Huber a repris la présidence du groupe libéral-radical. Lors de la session d’hiver 2011, le groupe l’a réélue pour un deuxième mandat de quatre ans.
Elle va mener à terme cette présidence jusqu’à la fin de la législature en cours. La présidence et le comité directeur seront renouvelés après les élections fédérales de 2015, précise le PLR.