La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Partenariat public-privé pour améliorer l’offre de soins

(Keystone-ATS) Un partenariat public-privé va voir le jour à Neuchâtel pour améliorer l’offre de soins. Le groupe Santé Volta s’allie avec la Fondation admed et le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Des collaborations sont prévues dans les urgences de premier recours, la polyclinique, les blocs opératoires, la chirurgie ambulatoire et les analyses de laboratoire.

Cette alliance a «pour ambition de réaliser des économies d’échelle dans le domaine de la santé publique, d’améliorer la prise en charge des patients avec le développement de pôles de proximité et de regagner la confiance des patients neuchâtelois consultant des centres de soins dans les cantons voisins», ont indiqué jeudi les trois partenaires dans un communiqué. Selon eux, il s’agit d’un projet «pionnier» en Suisse romande.

La Fondation admed, spécialisée dans les analyses et les diagnostics médicaux, avait annoncé en novembre une collaboration avec le RHNe. Elle a acquis un immeuble à Monruz à Neuchâtel pour créer d’ici à l’automne 2026 un nouveau pôle de santé cantonal pour désengorger le site hospitalier de Pourtalès. Les discussions avec le groupe Volta se poursuivent, avait alors ajouté le RHNe.

Le RHNe et admed vont entrer au capital-actions du groupe Santé Volta. Ce dernier prévoit de développer et de pérenniser des centres médicaux de proximité sur l’ensemble du territoire neuchâtelois: Centre médical des Cadolles (Neuchâtel), Permanence Volta, Clinique Volta et Centre médical de la Charrière (La Chaux-de-Fonds), ainsi que des centres de soins dans le Val-de-Ruz et le Val-de-Travers.

Face à la pénurie de médecins

Un nouveau conseil d’administration au sein du Groupe Volta entrera en fonction dans le courant du mois de février. Il est composé de Julien Spacio et Pietro Cicero (Fondation admed), Stefano Ponta et Jérôme Kubler (RHNe), Pascal Locatelli et Bertrand Pilly (Volta).

Dans un communiqué séparé, le Conseil d’État neuchâtelois a salué cette annonce. Cette prise de participation «contribuera à apporter une réponse aux défis du canton notamment en raison de la pénurie de médecins de premier recours et du vieillissement de la population. Les structures de soins articulées à l’échelle du canton grâce à ce projet permettront d’améliorer l’efficience globale du dispositif sanitaire neuchâtelois», a-t-il indiqué.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision